Le montage de la passerelle reliant l’ascenseur du Pfaffenthal au parc Pescatore, à Luxembourg, a eu lieu ce samedi 15 août. Un chantier impressionnant.
La grue est arrivée dans la côte d’Eich dans la nuit de vendredi à samedi. Les ouvriers étaient sur le pont dès 6h30 ce samedi matin pour faire les derniers travaux préparatoires avant le montage, qui a véritablement commencé un peu avant 10h.
Le premier élément (34 mètres environ, 43 tonnes) a été monté dans le parc Pestacore. Cela a duré jusqu’à 11h15. Les ouvriers ont enchaîné avec le deuxième morceau (40 mètres environ, 55 tonnes) : c’est celui qui surplombe la côte d’Eich. Ils l’ont raccordé au premier.
L’opération s’est terminée peu après 14h. Mais, le temps de procéder à diverses vérifications, les perturbations et modifications de la circulation dans le secteur sont toujours d’actualité (le détail des routes barrées et déviations mises en place, ici).
La passerelle sera ensuite « glissée » jusqu’à la tour de l’ascenseur (75 mètres de haut), au courant du mois de septembre. La mise en service de l’ascenseur est prévue pour le printemps 2016.
LeQuotidien.lu/Guillaume Chassaing